- 14/02/2016
Les photos et bonnes adresses de notre St Valentin 2014 en Floride
Je vous ai préparé l'album de notre Saint Valentin, il y a 2 ans et si vous partez en Floride, je vous indique meme 3 adresses incontournables en Floride.
Foncez vite sur la fiche des Etats-Unis, dans l'onglet "Album" pour les photos et dans l'onglet "Bonnes adresses" pour découvrir où vous régaler.
Bon dimanche à tous.
- 08/02/2016
Retrouvez les photos de l'ascension du Kilimandjaro et de mon safari
J'ai complété la fiche pays Tanzanie en vous détaillant les incontournables de ce magnifique pays.
Puis, j'ai mis en ligne 3 albums photos qui regroupent les 15 jours que j'ai pu passer là bas.
Vous pouvez voir tout ceci en cliquant ici ou en allant sur la fiche pays de la "Tanzanie".
A très bientôt pour un nouveau voyage.
- 18/02/2016
Seb nous fait découvrir l'île de Ré, chère à son coeur
- Bonjour Seb, qu'est ce que tu peux nous dire sur toi pour commencer ?
J'ai 38 ans, je suis né à Dieppe, mes racines sont chtimi et je suis niçois depuis 1993. Je suis marié à Stéphanie et nous avons 2 garçons. En Europe, j'ai été en Italie, Suisse, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Espagne, Autriche, Angleterre, Ecosse et en Crête. Pour le reste du monde, j'ai fait la Tunisie, Martinique, Canada, Vietnam, Saint Martin, Saint Barth, Mexique, trois fois l'île Maurice, New York, Miami et Bahamas. Uniquement des voyages en hôtel, jamais en sac à dos, je ne me sens pas l'âme d'un baroudeur.
-
A présent, parles nous un peu de l'Île de Ré s'il te plait.
Je suis amoureux de cette île et plus précisément du secteur des Portes en Ré. L'architecture est réglementée toutes les maisons sont blanches avec volets verts ou bleus et les maisons à étage sont très rares, ici pas d'immeubles. Des roses trémières bordent toutes les maisons. L'odeur des pins est omniprésente. Il y a des pistes cyclables sur toute l'île et le vélo y est roi. Il y a des marais salants, des grandes plages côté océan avec dunes et grosses vagues et le fameux Fier d'Ars, un bras d'eau qui rentre à l'intérieur des terres en fonction de la marée et qui permet de sacrées parties de pêche.
J'aime faire des balades à vélo dans les marais salants jusqu'à Ars en Ré, aller voir le phare des baleines à Saint Clément via la forêt du Lizay, me rendre sur la plage de la Patache ou dans la forêt de Trousse Chemise. Une balade à Saint Martin de Ré la capitale est toujours appréciée pour les amoureux du shopping, les manèges pour les enfants et le fameux glacier sur le port. Pour ceux qui peuvent avoir un bateau, un pique-nique sur le banc du bûcheron sera unique, un banc de sable qui se découvre à marée basse avant de disparaître complètement sous l'eau. Bref je pourrais en parler des heures. -
En effet, on sent bien ton amour pour cette région. Peux-tu nous indiquer un endroit qui n’est pas dans les guides et que tu aimerais faire découvrir aux personnes qui vont aller sur l'île ?
Au fin fond du Golf Club de Trousse Chemise, il y a une ferme où les huîtres sont cultivées. Le soir, le propriétaire ouvre un bar à huitre. Un pur bonheur de déguster une douzaine d'huîtres fraîches avec un petit verre de blanc et le tout vue sur les marais salants, qui est en passant une réserve naturelle. - Peux-tu nous indiquer un magasin, un artisan ou un commerçant que tu souhaiterais nous faire découvrir ?
Justement le bar à huitres et le glacier de Saint Martin de Ré avec des dizaines de parfums.
- Quel serait pour toi le restaurant qui te parait incontournable et où il est indispensable de se rendre ? Tu peux peut-etre meme nous conseiller un plat à déguster ?
Au phare des baleines, l'été, il y a un restaurant qui fait des éclades de moules. Une pyramide de moules sur une planche en bois recouverte d'aiguilles de pins. Le restaurateur y met le feu à même le trottoir et cela se déguste avec du pain et du beurre. Un goût unique ! C'est un plat de pêcheurs !
- As tu quelquechose à rajouter pour terminer cette interview ?
Les locations des maisons sont chères (normal c'est le plus bel endroit au monde), il y a aussi quelques hôtels et des campings plus ou moins selects pour tous les goûts et les porte-monnaies. Dernière chose, pour ressentir l île de Ré il faut la découvrir à vélo.
Merci Seb de nous avoir transporté sur cette île que tu connais par coeur.
N'oubliez pas que vous pouvez retrouver tous les lieux dont nous avons parlés dans cet entretien, sur la fiche pays de la France onglet "Bonnes Adresses". Vos bons plans sont également les bienvenus.
- 15/02/2016
Rémi nous parle de la ville magique qu'est Rio de Janeiro
- Salut Rémito, peux tu donner quelques infos sur toi aux lecteurs des "Voyages de Fred" s'il te plait ?
Je suis niçois de 34 ans et guide touristique sur la Côte d'Azur mais ne peux m'empêcher de partir voyager dès que j'en ai la possibilité. J'ai fait le tour de l'Amérique Central et l'Amérique du Sud en sac à dos sur plusieurs mois, une aventure que je conseille à quiconque en a la possibilité.
-
Peux-tu nous dire ce que tu aimes à Rio ?
De mon point de vu la ville de Rio n'est pas particulièrement jolie (les bâtiments et la ville elle-même) mais le cadre est fantastique. Les plages, la nature, la jungle qui pénètre dans la cité. Pour s'en rendre compte, il suffit d’aller dire bonjour à Jesus, le Corcovado. Un conseil, évitez de vous y rendre le week-end. Et ne manquez pas, le Pain de Sucre, la vue panoramique sur Copacabana et également le Jardin botanique. -
Peux-tu nous indiquer un endroit qui n’est pas dans les guides et que tu aimerais faire découvrir aux personnes qui vont aller à Rio ?
Je conseille de dormir au moins une nuit dans le quartier de Santa Teresa, totalement différent de Copacabana, Ipanema et Leblon. Beaucoup plus authentique. La bonne adresse pour y séjourner, c'est à la Casa da Santa, une chambre d´hôtes tenue par Mathieu, un français expatrié au Brésil. - Peux-tu nous indiquer un magasin, un artisan ou un commerçant que tu souhaiterais nous faire découvrir ?
Il faut surtout profiter des bars à jus de fruits, présent à tous les coins de rue et si vous souhaitez gouter à la fameuse viande brésilienne, allez à la Churrascaria Fogo de Chao, sur la plage de Botafogo, un peu chère mais à ne pas rater, vous me remercierez ;) -
As tu quelquechose à rajouter pour terminer cette interview ?
Oui, il faut absolument aller dans le quartier de Lapa. C'est l'endroit où sortir à Rio, il y a tout, restaurants, bars, bars dansants. Evitez néanmoins les rues sombres aux alentours, autrement le quartier est très sécurisé.
Merci Rémito d'avoir pris le temps de répondre à mes questions, je pense que les lecteurs suivront tes conseils s'ils vont à Rio.
N'oubliez pas que vous pouvez retrouver tous les lieux dont nous avons parlés dans cet entretien, sur la fiche pays du Brésil onglet "Bonnes Adresses". Vos bons plans sont également les bienvenus.
- 11/02/2016
Julien nous emmène en Lorraine, à la découverte de Nancy
- Salut Julien, pour commencer, peux tu nous dire quelques mots sur toi s'il te plait ?
Salut, je m’appelle Julien, j’ai 33 ans et suis né dans la magnifique ville d’Aix-en-Provence. J’ai grandi dans une petite ville de l’Est de la France (Saint-Dizier) mais grâce à ma famille, j’ai très rapidement eu l’opportunité de connaître pleins d’endroits en France : Le sud avec Marseille, Aix et ses alentours ; L’Ouest avec la Normandie et la Bretagne ; La montagne avec les Alpes. J’ai fait mes études et commencé ma vie professionnelle à Nancy et maintenant, je vis dans la capitale des gaules, Lyon, dont je suis tombé littéralement amoureux, où j’ai rencontré ma femme et où notre fille est née.
Au départ, les voyages, c’était en France pour moi et j’ai adoré découvrir des paysages et des cultures différentes. Il faut dire qu’en France, on est gâté par la multiplicité des patrimoines qui y existent. Ce qui m’a toujours marqué, c’est l’attachement des gens à leurs régions et à leurs environnements de proximité. J’ai aimé tous ces endroits en les découvrant grâce aux regards de ceux avec qui je les partageais.
C’est avec ma femme que j’ai découvert les voyages dans d’autres continents et c’est avec elle que j’ai aimé sortir de ma zone de confort pour aller découvrir le monde. Concrètement, nous faisons en sorte de voyager dans un lieu différent chaque année que nous planifions pour nos vacances. Pour les continents : Amérique du Nord (Floride et New-York), Indonésie (Bali). Pour l’Europe : Portugal, Italie, République Tchèque, Irlande, Allemagne, etc.
Notre démarche : on flashe sur un pays qui nous plait, on prend les billets d’avion longtemps à l’avance, puis, pour s’évader de notre quotidien, grâce à des sites comme celui-ci, on regarde ce qu’on aimerait y voir et y faire, les coups de cœur des autres voyageurs, etc. De cette façon, on planifie les lieux où on fera des escales. Et une fois sur place : à l’aventure !!
-
Peux-tu nous dire ce que tu aimes à Nancy et les lieux où tu apprécies te rendre ?
J’ai vécu à Nancy pendant 14 ans. J’y ai fait mes études, rencontré des amis chers et débuté ma vie professionnelle. C’est une ville que j’ai arpenté de long en large et qui recèle de bonnes adresses. C’est une ville étudiante et dynamique. C’est aussi une ville qui a un patrimoine avec sa fameuse place Stanislas et l’histoire des Ducs de Lorraine. La vieille ville (qui va de Porte de la Craffe à la Place Stanislas) est clairement l’endroit le plus agréable où les Nancéens viennent profiter des terrasses de bistrot et de resto, par beau temps comme par mauvais temps. Car à Nancy, il faut savoir que la météo, souvent capricieuse, est très largement compensée par la convivialité et la générosité de ses habitants, bons vivants. -
Peux-tu nous indiquer un endroit qui n’est pas dans les guides et que tu aimerais faire découvrir aux personnes qui vont venir à Nancy ?
L’endroit est connu à Nancy et certainement dans les guides mais il est à mettre en avant : il s’agit de la vieille ville qui se situe entre la Grande Rue et la Place Saint-Epvre. C’est 500 mètres de rue pavées, où jalonnent commerces, bar et restaurants en tout genre. Le dimanche matin, l’endroit est fermé à la circulation pour accueillir le marché. - Peux-tu nous indiquer un magasin, un artisan ou un commerçant que tu souhaiterais nous faire découvrir ?
Le bar « Le Pré-Verre », rue Saint Michel, non loin de la Place Saint-Epvre. Le Pré-Verre, c’est chez Greg, son patron, un grand bonhomme, rugbyman, d’une générosité incroyable qui adore prendre le temps de discuter avec chacun de ses clients. D’ailleurs, quand on connaît un peu l’endroit, on dit qu’on va « chez Greg ». Dans cet endroit, les gens se connaissent ou apprennent à se connaître. L’endroit est cosy, on y vient pour l’apéro, grignoter une assiette de fromage ou de charcuterie avec de très bons vins. On y mange aussi, des plats fait maisons avec des produits frais. Et enfin, on peut aussi y boire des excellents rhums.
-
Quel serait pour toi un restaurant ou un bar qui te parait incontournable et où il est indispensable de se rendre ?
Restaurant Le Bouche à Oreille, au 42 rue des Carmes, est une adresse bien connue par les Nancéiens. C’est le restaurant de la cuisine au fromage. Evidemment, on y trouve tous les plats typiques à base de fromage : raclette, tartiflette et fondues. Mais on y trouve aussi des salades copieuses et des viandes de qualité, cuisiné toujours autour du fromage. C’est généreux et c’est un régal. Quant au prix, on oscille entre 22 euros et 25 euros pour les menus, évidement sans compter l’alcool. Et le fromage, ça donne soif !
Merci Julien de nous avoir consacré ces quelques instants pour répondre à mes questions, on pensera à ces bonnes adresses quand on viendra sur Nancy.
N'oubliez pas que vous pouvez retrouver tous les lieux dont nous avons parlés dans cet entretien, sur la fiche pays de la France onglet "Bonnes Adresses". Vos bons plans sont également les bienvenus.